La saisie du texte

 

Commencée en 1994, la saisie a été effectuée sur le logiciel WordPerfect, qui disposait à l'époque d'un ensemble de fonctionnalités très supérieur à d'autres traitements de texte. Elle a été encadrée très précisément par un volumineux cahier de saisie qui a été entièrement compilé et rédigé par Louise Dagenais, co-directrice du programme. Celui-ci est très circonstancié sur les conditions et les limites de la mimésis du texte initial. Ce cahier est consultable actuellement sur le site de Russon Wooldridge qui en a assuré la mise en ligne en 1995. L'adresse est la suivante : http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/siehlda/feraud/. Il spécifie notamment ce qu'il convient de faire lorsqu'une correction est envisageable :

- corriger sans trace
- laisser la saisie en l'état
- corriger avec trace de l'intervention de l'éditeur

L'attribut typographique de la lignaison, purement contingent, a été ignoré sauf lorsqu'une césure graphique de fin de ligne pouvait être ambiguë. Les caractères utilisés se limitaient aux signes de la table ASCII étendue de façon à ce que tous les moteurs de recherche textuelle puissent empoigner la base et effectuer sur elle les opérations de tri nécessaires à l'indexation, aux concordances, aux calculs statistiques.

Cette saisie a été relue et corrigée trois fois afin de parvenir à un standard international de fiabilité.

Elle a été transcodée par Philippe Caron en HTML pour la première version procurée par le centre ARTFL de l'Université de Chicago en 2003 et mise à la disposition du public sur les deux sites jumeaux "Dictionnaires d'autrefois".

C'est cette version HTML qui a servi à son tour de base pour les opérations de transcodage et de balisage nécessaires à la présente version.

 


retour