-- à ceux qui ont encouragé cette entreprise : Gérard Gonfroy, R. Wooldridge et les membres du G.E.H.L.F., ainsi que Jacques Dendien.
-- à l'IUFM du Limousin, alors dirigé par Gérard Gonfroy, qui, de 1994 à 1998, a hébergé ce programme par convention avec l'équipe de Sciences du Langage et des Textes de l'Université de Limoges, alors dirigée par Jacques Fontanille.
-- à cette équipe de Sciences du Langage et des Textes qui a en partie financé les communications afférentes à ce programme et lui a obtenu une aide au titre du B.Q.R. (Bonus Qualité Recherche) auprès de l'Université de Limoges.
-- à Robert Martin et Bernard Cerquiglini, successivement directeurs de l'INaLF qui ont encouragé cette entreprise en lui offrant des crédits sur projets et des vacations, et surtout la participation de Pierrette Marchaudon, ingénieure d'études alors à l'INaLF-Paris.
-- à Jean Pruvost, directeur de METADIF, UMR de l'Université de Cergy-Pontoise, qui a continué à croire à ce projet et a affecté Pierrette Marchaudon à mi-temps sur son achèvement.
-- à Jean-Marie Pierrel et Bernard Combettes, co-directeurs de l'ATILF- Nancy, qui ont encouragé la délégation de Philippe Caron auprès de leur UMR de 2001 à 2003 et qui ont accepté l'engagement de l'UMR dans une deuxième version plus ambitieuse. Sans l'ATILF, cette deuxième version balisée n'aurait pas pu voir le jour.
-- à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers qui a accueilli cette opération dans le cadre de ses programmes transversaux de 2000 à ce jour. Notamment à Claire Gérard qui a proposé son soutien au titre du XIIè CPER (Contrat de Plan Etat Région Poitou-Charentes).
-- au Laboratoire FORELL de Poitiers (Formes et Représentations en Linguistique et Littérature) qui a inscrit cette opération au sein d'un de ses axes de recherche du Pôle linguistique.
-- au Ministère des Affaires Etrangères français et au Ministère des Affaires Internationales du Québec qui ont soutenu ce projet au titre des Programmes de coopération prioritaire France-Québec de 1991 à 1994.