Vous voulez plus d'informations sur les recherches conditionnelles et les signes-joker ? Lisez d'abord les premières informations ci-dessous puis

CLIQUEZ ICI

Vous voulez découvrir le Dictionnaire critique ? Vous voulez consulter un certain type d'article dans le répertoire ?

Dans ce type de recherche, vous vous comportez un peu comme un acheteur qui, dans un supermarché, déambule au travers des gondoles et observe ce qu'il y a sans savoir toujours ce qu'il cherche précisément.

- Sur le menu vertical situé sur la gauche de votre écran, sélectionnez, dans la fenêtre réservée à cet effet, le type d'article qui vous intéresse.

- Cliquez sur la lettre de votre choix et les entrées correspondant au type d'article demandé apparaîtront. Vous n'avez plus alors qu'à cliquer sur l'entrée qui vous intéresse et elle apparaîtra alors dans la fenêtre des réponses qui occupe le plus gros de l'écran à droite.

- Vous voulez passer d'une entrée à l'autre ? Cliquez en haut de votre écran, à gauche, sur les flèches de déplacement ! Vous pouvez naviguer ainsi d'une entrée à une autre. Mais vous pouvez aussi à l'aide de l'ascenseur vous déplacer plus rapidement dans la liste et cliquer alors sur celles des entrées qui vous intéressent. Rien de plus simple.

- Si c'est le Supplément manuscrit qui vous intéresse, vous en affichez les entrées comme indiqué ci-dessus. Les entrées sont de deux ordres : celles qui sont flanquées du logo sont des entrées qu'on ne trouve que dans le Supplément manuscrit. Celles qui ont le logo après elles correspondent à des articles du Dictionnaire critique complétés par le Supplément. Dans ce cas vous accédez, en cliquant sur l'entrée de votre choix, à l'article du Dictionnaire lui-même. En haut de celui-ci vous retrouverez le bouton sur lequel vous pourrez cliquer pour accéder à la page manuscrite du Supplément. Attention ! Il y a des entrées marginales à gauche et à droite du texte manucrit principal ! Vous avez aussi en haut de votre écran, à gauche, des pictogrammes en forme de flèche qui vous permettent de tourner les pages du Supplément manuscrit à votre gré.

Vous cherchez une information précise mais caractères-joker ni opérateurs booléens ?

C'est alors le menu horizontal en haut de votre écran avec lequel, en pilote avisé, vous allez demander ce que vous cherchez et c'est là que le marquage XML va vous permettre des tris sélectifs assez rares dans les dictionnaires anciens. Un choix liminaire s'impose : Recherche simple ou Recherche complexe ? Par défaut, le mode Recherche complexe est sélectionné, mais si vous en changez, le mode sélectionné restera actif jusqu'au prochain changement.

- La Recherche simple est une recherche sans accents et elle est à dessein fruste : la chaîne de caractères que vous tapez en minuscules et sans aucun accent sera recherchée quelle que soit sa position, autonome ou intégrée dans un mot graphique. Ne l'utilisez que lorsque vous suspectez que le mot que vous cherchez peut avoir plusieurs réalisations graphiques car cette recherche sans accent vous permettra de récupérer une partie de la variance graphique du mot (avec ou sans accent, avec différents accents selon les contextes ou les graphies). Attention ! il faut mettre un espace après toute apostrophe que vous saisissez dans les fenêtres de recherche.

- La Recherche complexe vous permet de taper les caractères tels que vous les voulez avec leurs accents et autres diacritiques mais toujours en minuscules. De plus la chaîne que vous taperez sera présumée autonome (sauf pour les vedettes), c'est-à-dire que le moteur de recherche ira chercher votre chaîne lorsqu'elle sera un mot graphique et seulement dans ce cas. C'est donc plutôt la recherche complexe qu'il faut choisir dans la plupart des cas. Vous pouvez taper des syntagmes de façon naturelle mais en prenant garde que l'apostophe doit toujours être suivie d'un espace.

- Dans l'une ou l'autre recherche, vous devez toujours spécifier au moins un choix : Dans quel champ recherchez-vous ce que vous cherchez ? Un champ, c'est une zone de l'article. Un menu déroulant vous offre un éventail de choix à l'intérieur duquel vous devez forcément choisir !


retour