Présentation de l'espace d'interrogation

1. Zone verticale à gauche de l’écran

1.1. ‘Choix du type d’article’ : cette fenêtre permet de choisir le type d’article à interroger.

Toutes les entrées : il s'agit de la liste exhaustive de toutes les entrées du Dictionnaire critique, y compris celles du complément à la fin du troisième volume, toutes les entrées du Supplément manuscrit, et tous les renvois en cours d’article qui sont imprimés en grandes capitales.

Articles pleins : articles contenant toutes les informations lexicographiques habituelles, définitions, exemples, citations en vers ou en prose, remarques grammaticales, marques d’usage, etc.

Articles phonético-graphiques : articles donnant des informations prosodiques et/ou graphiques concernant une entrée généralement imprimée en capitale italique. Ces entrées ne sont pas des mots, mais des chaînes de caractères, ayant une prononciation particulière ou une fonction précise dans la construction des mots : fins de verbe, préfixes, etc.

Articles de renvoi : articles quasi-vides qui ne font que renvoyer l’entrée concernée à un autre mot, une autre graphie.

Articles atypiques : articles qui ne correspondent à aucun des grands types définis ci-dessus. Il s’agit pour la plus grande part d’articles du complément imprimé (v. ci-dessous) et de quelques articles vides.

Articles du complément : articles appartenant à la liste des ‘Additions et Corrections’ rassemblée à la fin du troisième volume du Dictionnaire critique. Féraud peut par exemple corriger certaines coquilles ; ce sont des articles atypiques. Mais d'autres sont des articles tout à fait réguliers et à ce titre ils entrent dans les types canoniques ci-dessus. Les entrées du complément apparaissent en vert et non en noir à l’affichage des articles, c’est un sous-corpus du Dictionnaire critique.

Articles du supplément : articles du Supplément manuscrit interrogeables uniquement par entrée et consultables en mode image. Ces entrées sont de deux sortes :

a) l’entrée existe aussi dans le Dictionnaire critique et la consultation se fait à partir de l’article cadre en cliquant sur le bouton .

b) l’entrée n’existe pas dans le Dictionnaire critique et la consultation se fait directement à partir du logo. (Voir la rubrique en 1.2.).

Renvois en cours d’article : il s'agit d'une chaîne graphique ou d'un mot, typographiés en capitales et signalés dans l'article par V. ou Voy. ou Voyez ; ils renvoient à une autre entrée du Dictionnaire Critique. Ces ‘mots’ ont été balisés pour permettre d’explorer la dimension analogique du dictionnaire.

NB Si on laisse la fenêtre en blanc, on obtient les mêmes résultats qu'avec la sélection « toutes les entrées ».

1.2. Autres informations apparaissant dans cette zone

La liste alphabétique verticale : elle permet d’interroger lettre par lettre les entrées sélectionnées dans le ‘Choix du type d’article’. Cliquez sur la lettre de votre choix.

Signalétique complémentaire placée à côté de chaque item de la liste affichée :

- après une entrée de la liste affichée, signifie que cette entrée ou une variante graphique de cette entrée est aussi présente dans le Supplément manuscrit. Dans ces conditions, on consulte l'ajout du Supplément à partir de l'écran de réponse en cliquant sur le bouton .

- (…) le descripteur entre parenthèses indique le type d’article auquel appartient cette entrée.

- le logo situé devant l’entrée, signifie que celle-ci n’est présente que dans le Supplément manuscrit.

Couleurs d'affichage des entrées : quand la requête a abouti, la liste verticale des entrées est affichée en bleu. Quand on interroge une de ces entrées, sa couleur passe au rouge. Toutes les entrées qui ont été interrogées restent affichées en noir.

Fenêtre de partition : lorsque la liste des réponses est très longue, une fenêtre s’ouvre sous ‘Choix du type d’article’. Les réponses sont interrogeables selon le découpage alphabétique proposé dans cette fenêtre inférieure.

Reformulation de la requête : chaque requête est reformulée en rouge dans la colonne verticale pour que l'usager vérifie qu'elle est conforme à ses attentes. Cette reformulation ne concerne que les requêtes effectuées à l'aide du menu horizontal situé en haut de l'écran.

Affichage du résultat quantitatif de la requête : il apparaît également dans la colonne verticale de gauche mais en caractères bleus. Attention, il ne s'agit pas du nombre d'occurrences mais des entrées concernées par la demande. Et l'on sait qu'il peut y avoir plusieurs entrées par article, et plusieurs occurrences par article.

Historique : cette petite case grisée ouvre une fenêtre retraçant dans l’ordre les requêtes effectuées depuis l’ouverture de la session. Elle ne mémorise que les recherches effectuées à l’aide du menu horizontal.

2. Zone horizontale en haut de l’écran

2.1. Le menu horizontal en haut de l’écran

2.1.1. Les fenêtres :

« Texte à chercher » : C'est dans cette fenêtre que vous allez taper l'objet de votre requête. Cette fenêtre est facultative : si vous y tapez du texte vous devrez précisez le mode de recherche utilisé. Par défaut il s'agira d'une Recherche complexe, mais si vous en changez, le mode sélectionné restera actif jusqu'au prochain changement.

En « Recherche simple » : la recherche se fait sans joker.

- Taper un mot ou une chaîne graphique.

- Il faut taper les voyelles sans accent mais le ç et les majuscules sont acceptés.

- La voyelle non accentuée vaut pour toutes ses formes diacritiques (accents, tréma) ; on récupère ainsi une partie de la variance graphique.

- La chaîne n'est pas autonome dans le cas d'une Recherche simple. Ainsi la chaîne 'par' peut renvoyer à 'appartenir'.

En « Recherche complexe » : La recherche se fait avec ou sans joker.

- Taper une ou plusieurs chaînes graphiques avec les diacritiques et les signes joker que vous jugez nécessaires.

- La chaîne doit être tapée uniquement en minuscules, mais l'interrogation récupère toutes les formes.

- La chaîne de caractères est autonome sauf lorsqu'on explore le champ des vedettes.

« Dans quel champ ? » : Cette fenêtre doit être obligatoirement remplie si vous avez tapé une chaine de caractères dans la boîte Texte à chercher. Cliquer sur une proposition de la liste.

« Catégorie grammaticale » : Cette fenêtre est facultative. En sélectionnant une catégorie grammaticale, on restreint les résultats aux articles qui comportent au moins une entrée de cette catégorie. Cliquer sur une proposition de la liste.

« Type d’article » : Cette fenêtre est facultative. Elle permet de n'opérer la recherche que sur l'un ou l'autre des types représentés. Cliquer sur une proposition de la liste.

« Avec astérisque » : Féraud emploie l'astérisque pour indiquer qu'un mot ou un usage n'est pas authentifié par la norme. Deux usages de cette fenêtre sont possibles : si l'on se contente de cliquer sur l'un des choix, on obtiendra une liste exhaustive des articles qui comportent des astérisques à la place sélectionnée. En revanche on peut l'utiliser comme une fenêtre de restriction de la recherche en spécifiant que ce qu'on cherche doit se trouver dans un article concerné par ce marqueur. Cliquer sur une proposition de la liste.

2.1.2. Les propositions dans les fenêtres : en cas de non proposition, la fenêtre est inactive sauf pour la fenêtre « Type d’article », voir plus bas.

Propositions « Dans quel champ ? » :

- DébutVedette : sélectionne les entrées qui commencent par la chaîne graphique recherchée.

- Vedette : sélectionne les entrées qui contiennent la chaîne graphique recherchée.

- FinVedette : sélectionne les entrées qui se terminent par la chaîne graphique recherchée.

- Catégorie grammaticale : sélectionne les articles qui ont la catégorie grammaticale tapée en « Recherche simple » dans le composant grammatical.

- Tout l’article : sélectionne les articles qui contiennent, à n’importe quel endroit du texte, la chaîne graphique recherchée.

- Discours lexicographique : sélectionne les articles qui contiennent la chaîne recherchée dans la partie du texte correspondant au discours de Féraud, (c'est-à-dire hors exemples, vedettes, catégories grammaticales, prononciation).

- Prononciation : sélectionne les articles qui contiennent la chaîne recherchée dans la partie 'prononciation' délimitée dans le dictionnaire par des crochets droits.

- Exemples en prose : sélectionne les articles qui contiennent la chaîne recherchée dans les exemples en prose délimités dans le dictionnaire par des guillemets ouvrants.

- Exemples en vers : sélectionne les articles qui contiennent la chaîne recherchée dans les exemples en vers signalés dans le dictionnaire par une typographie en petits caractères.

- Tous les exemples : sélectionne les articles qui contiennent la chaîne recherchée dans les exemples en prose et en vers décrits ci-dessus.

Propositions « Catégorie grammaticale » :

Les propositions sélectionnent la chaîne recherchée à condition qu’elle appartienne à un article dont au moins une des entrées a la catégorie grammaticale précisée dans cette fenêtre (adjectif, pronom, substantif, etc.).

Propositions « Types d’article » :

Elle limite la recherche au type d' article affiché dans la fenêtre : la chaîne recherchée ne sera sélectionnée que si elle appartient soit à un article plein, soit à un article atypique, etc.

La proposition ‘Indifférent’ regroupe les entrées suivantes : articles pleins + articles de renvoi + articles phonético-graphiques + articles atypiques.

En l’absence de proposition, la requête portera sur toutes les entrées ci-dessus, plus les renvois en cours d’article.

Propositions « Avec astérisque » :

Les propositions sont interrogeables :

- de manière autonome et permettent de rechercher les entrées ou les articles comportant l’astérisque.

- de manière combinée avec d'autres sélections : elles permettent de sélectionner l’astérisque à partir d’une chaîne graphique, d’un champ, etc.

2.2. Les messages d’alerte : ils s’affichent en certaines occasions, en rouge, au-dessus des fenêtres d’interrogation.

Liste des messages d'alerte

- « Si vous voulez interroger le champ Catégorie grammaticale, utilisez la Recherche simple ! »

- « Vous n’avez pas droit aux accents dans la Recherche simple ! »

- « Vous devez aussi choisir un champ avant de lancer la recherche ! »

- « Vous devez utiliser des minuscules dans la Recherche complexe ! »

- « Vous devez choisir un champ avant de lancer la recherche ! »

2.3. La touche bleue ‘Aide’ : permet d’accéder aux informations pratiques concernant la recherche : les types d'interrogation, la fonction des jokers, la grammaire utilisée pour l’interrogation, etc.

2.4. La touche grise ‘Chercher’ : permet de lancer la recherche de la demande effectuée dans le menu horizontal.

3. L’écran central de réponse

C’est dans cette grande fenêtre que s’affiche plein texte l’article sélectionné lors d'une interrogation. L'affichage ne respecte pas la lignaison de l'original.

3.1. Légendes liminaires : Rappel de normes de saisie, qui engendrent des signes manifestes de modification dans la présentation du texte par rapport à l’édition imprimée, elles sont imprimées en bleu.

3.2. Polices et couleurs 

- Le texte de base est de couleur noire, les vedettes sont en capitales grasses, les entrées suivantes en capitales. Les rappels d’adresses et certains renvois en cours d’articles sont également en capitales, c’est cette police qui détermine l’interrogation dans le champ « Vedettes » et le type d’article « Renvois en cours d’article ».

- Les vedettes appartenant au « Complément imprimé » sont en capitales grasses de couleur verte.

- Les mots ou chaînes recherchés sont valorisés en bleu.

- Dans les champs « Prononciation », «Catégorie grammaticale», « Exemples en vers », « Exemples en prose » et « Tous les exemples », il y a valorisation en bleu de ces zones de l'article et valorisation en rouge de la seule chaîne recherchée.

3.3. Boutons jaune vif/grisés

En haut et à droite de l’écran de réponse, quatre boutons permettent de sortir du cadre strict de l'article. Seuls les boutons jaune vif sont actifs.

- permet de revenir à l’article initial.

- est actif lorsque l’article affiché correspond à une vedette également présente dans le Supplément. En cliquant sur ce bouton la page du Supplément correspondante s’affiche.

- permet de découvrir l'article au sein de sa colonne.

- permet de lire l'article dans sa page.

NB la lignaison dans ce type d'affichage n'est pas conforme à la lignaison de l'original.

3.4. Flèches

En haut et à gauche de l’écran de réponse, deux flèches . Elles vous permettent, selon le contexte :

- de passer d'une entrée à l'autre.

- de naviguer d'une colonne à l'autre.

- de naviguer d'une page à l'autre.

- de feuilleter le Supplément manuscrit.

3.5. L'Hypernavigation

Un double clic gauche sur n'importe quel mot du texte du Dictionnaire critique, en présentation pleine page, ou en colonne, ou en page, donne accès au portail lexical du CNRTL, en particulier à la quatrième édition du Dictionnaire de l'Académie française (1762) et au TLFi.


retour